Coronavirus : les épreuves du bac 2020 annulées, le contrôle continu privilégié

C’est officiel : le bac 2020 se passera, au moins pour une très grande partie, en contrôle continu. C’est le premier ministre lui-même qui l’a annoncé, jeudi 2 avril. Selon l’évolution de la crise sanitaire et la date du dé confinement, il reste possible d’organiser une seule épreuve, fin juin.

“Le bac 2020 ne se déroulera pas dans des conditions normales”, a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 2 avril, lors d’une émission spéciale sur TF1. “C’est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu’il va falloir se reposer”, a-t-il complété, confirmant ainsi les options déjà évoquées par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, et les syndicats d’enseignants.

Le premier ministre a expliqué que “le bac est une énorme machine à organiser”, et qu’en raison du confinement en cours, “cette machinerie ne pourra pas être mise en œuvre dans de bonnes conditions”. Les épreuves écrites de juin ne se tiendront donc pas. Elles ne seront pas non plus reportées en juillet, car cela serait incompatible avec les calendriers de l’enseignement supérieur.

Sources : L’Étudiant