Le harcèlement moral, c’est quoi ?

Le harcèlement moral est une forme répétée d’injures, d’insultes ou de dévalorisations d’une autre personne. Insulter de “bon à rien, de gros, de moche, d’incapable, d’imbécile….” un individu, et ce de manière répétée, fait de vous un harceleur moral.

Ces agissements sont malheureusement monnaie courante, que ce soit à l’école ou dans la vie active. Mais ils sont loin d’être anodins pour les personnes qui en sont victime !

Être dévalorisé par les autres en permanence a notamment un très fort impact négatif sur sa propre estime de soi. Les victimes de harcèlement moral peuvent ainsi être prises d’un mal-être profond, car elles croiront qu’elles sont ce qu’on leur reproche. Et malheureusement, beaucoup de ses victimes vont alors se remettre en question, douter d’elles-même, tomber en dépression, s’isoler socialement des autres… Ou même tenter de mettre fin à leur souffrance au dépends de leur propre santé.

Harceler moralement n’est pas anodin, et cela peut détruire la vie des victimes. Nous vous rappelons d’ailleurs que c’est un délit, passible d’au moins 1 an de prison et 15 000€ d’amende si vous êtes majeur, d’au moins 6 mois de prison et 7500€ d’amende pour un adolescent de plus de 13 ans, et de mesures ou sanctions éducatives pour mineurs délinquants pour un enfant de moins de 13 ans.