OREMIS

04 42 41 19 50

Nous contacter par téléphone

contact@oremis.com

Nous contacter par email

La Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble spécifique du développement du langage peu connu.

 

Elle désigne l’incapacité à acquérir et à maîtriser tout ce qui touche aux chiffres, aux calculs et aux valeurs numériques.

 

Les enfants atteints de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres …), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division), à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations) et à comprendre ce qu’est un nombre.

 

La dyscalculie a de grandes répercussions sur la scolarisation de celui ou celle qui en souffre, c’est pourquoi il est important de le diagnostiquer à temps et de le traiter.

Comme la plupart des troubles DYS, on l’attribue à une anomalie ou à un mauvais fonctionnement de la zone du système cérébral responsable de la perception des nombres et des chiffres.

 

La dyscalculie est rarement un trouble isolé. Dans la plupart des cas, elle est accompagnée et favorisée par d’autres facteurs :

 

-Un retard de développement ;

-Un trouble DYS sous-jacent (dyslexie, dysphasie… )

 

Un enfant ne souffre pas forcément d’un trouble dyscalculique s’il rencontre des difficultés en mathématiques !

 

On parle de dyscalculie lorsque l’enfant présente une incapacité à assimiler les activités numériques et les calculs alors qu’il est beaucoup plus doué dans d’autres matières.

Une personne dyscalculique peut donc se montrer très efficace dans toute situation ou exercice n’impliquant pas des calculs.