Enfants en danger durant le confinement

De nombreux·ses enfants sont en ce moment même en grand danger, confiné·e·s à domicile avec des prédateurs. Occasionnels ou réguliers, ces pédocriminels ont tout loisir de profiter de leur proie, sans aucun contrôle. Notre vigilance à tou·te·s est le seul secours que peuvent attendre ces enfants. Soyons à la hauteur d’une situation insupportable.

Du fait du confinement, toutes les personnes susceptibles d’alerter sur la condition des enfants sont dans l’incapacité de le faire : les instituteurs, les professeurs, les directeurs de crèche, les puéricultrices, les assistantes maternelles, les psychologues, les médecins.


Les voisins, déjà peu mobilisables en temps normal, auront beaucoup de mal à faire la différence entre les cris de douleur et d’énervement, d’autant que les enfants maltraités ont l’habitude de souffrir en silence.

Soyons attentifs, vigilants, faisons circuler les numéros d’urgence encore et encore, pour que les enfants qui le peuvent puissent appeler au secours eux-mêmes ou que les femmes en danger pour elles-mêmes ou pour leurs enfants puissent demander de l’aide.

Enfants ou adultes, si vous êtes en danger, nous vous rappelons les numéros d’appel, gratuits et anonymes, qui resteront actifs pendant toute cette période de confinement.

  • Allô Enfance en Danger : 119 (24h/24 et 7 jours sur 7, un numéro avec lequel collabore Enfance Majuscule)
  • Violences femmes info : 3919 (9h à 22h du lundi au vendredi, 9h à 18h le samedi et le dimanche).
  • SOS Viols : 0 800 05 95 95 (du lundi au vendredi de 10h à 19h)
  • 08 Victimes : 08 842 846 37. (prix d’un appel local, tous les jours de 9h à 21h. Il s’adresse à toutes les victimes, dont les victimes d’agression sexuelle)

En cas d’urgence, quelle qu’elle soit, appeler la Police ou Gendarmerie au 17 ou au 112 (le 112 est le numéro d’urgence valable dans toute l’Union européenne). Le numéro d’urgence 114 s’adresse plus particulièrement aux personnes sourdes et malentendantes.

Voici l’adresse email de l’association enfance-majuscule :
contact@enfance-majuscule.fr

Source : Enfance-majuscule