Studys : L’extension de word pour les DYS

Studys est une palette d’outils pour Word, conçus pour aider les élèves Dys en classe, ainsi que les personnes qui adaptent pour eux des documents Word : parents, ergothérapeutes, enseignants, AVS.

Cette palette d’outils a été redéveloppée à partir du ruban Word que j’avais élaboré pour le Cartable fantastique. J’ai corrigé des dysfonctionnements existants dans certains outils du ruban Word, ajouté des outils, en particulier dans la partie Sciences et retravaillé l’ergonomie des onglets et palettes d’outils spécialisées : électricité, chimie.

Studys comporte quatre ou cinq onglets (Texte, Mathématiques, etc.) qui viennent s’ajouter aux onglets de Word (Accueil, Insertion, etc.). Chaque onglet porte des boutons, qui par un simple clic, lancent des outils créés pour un usage particulier.

Vous pouvez personnaliser votre modèle en supprimant des onglets ou des outils dans les onglets.

Studys est conçu pour s’exécuter de façon optimale sur des écrans 15 pouces et plus. Les fenêtres les plus hautes passent encore sur des écrans 13 pouces, mais c’est tout juste. Des “ascenseurs” permettent de faire défiler le contenu des fenêtres, mais pour un élève l’usage des outils contenus dans la fenêtre est moins facile car il n’a pas une vue d’ensemble de ce contenu.